FR EN ES
Aplus Aminus
PhotoEigsi
Photo Eigsi

UrbiLCA

Outils d´évaluation du cycle de vie et amélioration de l´efficacité énergétique en zones urbaines

Contexte: Le projet UrbiLCA vise à encourager le développement durable du secteur de la construction dans l´espace SUDOE (SUD-Ouest Européen)


Description: Compte tenu de la similitude des modèles urbains, des solutions constructives, des matériaux utilisés et des conditions climatiques dans ces régions, l´objectif est de trouver des solutions communes pour :
Modéliser l´impact énergétique et environnemental des zones urbaines du territoire SUDOE et évaluer quantitativement ses options d´amélioration.
Promouvoir l´usage des Meilleures Techniques Disponibles (MTDs) dans la conception, la construction, l´exploitation et la fin de vie des bâtiments et infrastructures associées aux zones urbaines.
Etablir des critères de base pour l´éco
conception de nouvelles zones urbaines et l´éco
réhabilitation de zones urbaines existantes.


Tâches:
● GT.1 Coordination et gestion de projet.
● GT.2 impact énergétique et environnemental des infrastructures, des services et des activités dans les zones urbaines.
● GT.3 Amélioration de l´outil EnerBuiLCA pour une utilisation dans les zones urbaines (UrbiLCA).
● GT.4 Application de l´outil UrbiLCA pour réduire l´impact énergétique et environnemental dans les zones pilotes.
● GT.5 suivi et évaluation du projet.
● GT.6 publicité, information et capitalisation.


Résultats:
» Consolidation et extension du Réseau Thématique de Coopération sur l´ACV dans la Construction créée dans les projets EnerBuiLCA et E4R, et Capitalisation des projets approuvés du Programme SUDOE 2007 2013 dans le secteur du développement urbain et de la construction durable.
» Développement et validation d´une méthodologie innovante quantitative d´analyse et d´évaluation des impacts énergétiques et émissions de gaz à effet de serre associés aux infrastructures, activités et services des zones urbaines dans le territoire SUDOE qui prennent en compte son cycle de vie complet.
» Capitalisation des Outils informatiques EnerBuiLCA et E4R pour son application dans les zones urbaines, de manière à ce qu´il permette aux usagers non experts de développer un autodiagnostic de l´impact du cycle de vie d´un projet d´aménagement, en sélectionnant les équipements et infrastructures de moindre impact, obtenant comme résultat son empreinte énergétique et carbone. Dans l´Outil sera développé un module pour la création de scénarii et de propositions d´amélioration, qui aide l´usager à identifier et proposer les Meilleures Techniques Disponibles (MTDs) dans un projet d´aménagement.
» Application de l´Outil Informatique dans un ensemble de zones urbaines représentatives du territoire SUDOE, obtenant une modélisation de l´impact actuel des noyaux urbains dans la zone SUDOE, et proposant et évaluant quantitativement les solutions techniques pour sa réduction.


Partenaires:
» CIRCE : Centro de Investigación de Recursos y Consumos Energéticos
» Cátedra UNESCO de Ciclo de Vida y Cambio Climático, Escola Superior Comerç Internacional (ESCI) : Universitat Pompeu Fabra (UPF)
» NOBATEK : Centre de Ressources Technologiques
» LNEG : Laboratório Nacional de Energia e Geologia, I.P.
» EIGSI La Rochelle (associé)

PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi

Financement: Le projet UrbiLCA est financé dans le cadre du programme Interreg IV B SUDOE avec fonds européens FEDER.


Adresse internet: http://www.urbilca-sudoe.eu/EIGSI.html?lang=fr


Adresse e-mail: izabal@unizar.es

Images:

PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi PhotoEigsi